Notre approche

ILLUSTRATION-13.png

La place des parents au sein de la structure

 

La place de l’enfant et de sa famille au sein de la structure s’organise autour de l’établissement d’une relation de confiance mutuelle, d’une exigence partagée quant au développement, au bien-être et à l’éducation des enfants.

À cet effet, un premier contact entre le directeur et la famille permettra d’établir un lien et de répondre aux éventuelles questions des parents sur le fonctionnement de la structure et d’établir les conditions d’un parcours individualisé pour chaque enfant.  

Par la suite, viendra le temps de l'adaptation. Les parents sont nos meilleurs outils pour bien accueillir leur enfant. C'est pourquoi il est indispensable pour nous de reconnaître une place importante pour chaque parent dans la structure.   Régulièrement au cours de l'année, différents temps seront organisés par la structure pour renforcer ce lien entre professionnels et parents tout en permettant aussi aux familles de se rencontrer.   

ILLUSTRATION-07.png
ILLUSTRATION-32.png
ILLUSTRATION-04.png

Fonctionnement quotidien 

 

Une journée type

7h30-9h : accueil des enfants

9h15 : collation

9h30-11h : activités d'éveil

11h30 : repas des enfants  

12H30 : temps de repos des enfants 15h15 : collation de l'après-midi  

16h : départ échelonné des enfants.

 

Les horaires indiqués ne sont bien sûr qu’indicatifs. Une attention toute particulière est portée au respect du rythme de chaque enfant.   

Activités ponctuelles 

 

Nous proposons régulièrement tous types d'activités d'éveil au cours de la journée. Par exemple, des activités d'éveil sensoriel (pâte à modeler, jeux de transvasement,....) des activités motrices (parcours, jeux de balles, etc....) des activités culturelles (chants, musique, contes, …).

De plus, les enfants auront à disposition du matériel leurs permettant de découvrir par eux-mêmes le monde qui les entoure (puzzles, hochets, dînette, véhicules etc...)

ILLUSTRATION-40.png

Projet pédagogique

 

Notre structure permet avant tout de faire évoluer les enfants dans un cadre à la fois stimulant et bienveillant et dans lequel les enfants retrouvent l’assurance de leur environnement familial.

 

Notre projet pédagogique est principalement axé sur les valeurs suivantes : l'écoute, le respect et la communication. L'objectif étant d'instaurer une relation de confiance mutuelle afin de favoriser le bien-être de l'enfant.

 

Le choix de la pédagogie se base sur le fait que l'enfant a en lui des potentiels qui ne demandent qu'à s'exprimer et se développer pour peu qu'on le laisse agir seul.

 

L'enfant est alors acteur de son propre développement. Le rôle de l'adulte est de l'accompagner à travers ses expériences vers une plus grande autonomie. Notre but est de créer un accompagnement favorable en proposant un environnement et des conditions rassurantes et respectueuses.